[RP] Fondation de la Guilde des Savanturiers

La cité d'Elwen est une ville médiévale fantastique, la principale du royaume d'Arcadia.
RĂ©pondre
Avatar du membre
L'Archiviste
Lely
Lely
Messages : 26
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 18:11
Race : Humain

[RP] Fondation de la Guilde des Savanturiers

Message par L'Archiviste »

L'archiviste se laissa tomber sur une chaise. GrĂące Ă  l'aide de plusieurs voisins serviables et Ă  la mobilisation de toutes les personnes intĂ©ressĂ©es par la rĂ©union, une des salles de la future guilde avait pu ĂȘtre dĂ»ment balayĂ©e, nettoyĂ©e et installĂ©e. Il y avait une longue table constituĂ©e de plateaux disparates juchĂ©s sur des trĂ©teaux de fortune, des chaises de toute forme et toute couleur. Chacun avait apportĂ© quelque chose Ă  manger ou Ă  boire - une tarte, un saucisson, un cake salĂ©, du cidre aux Ă©pices... Cette rĂ©union ressemblait davantage Ă  un repas entre amis qu'Ă  la trĂšs sĂ©rieuse prĂ©paration d'une nouvelle guilde. Et ma foi, c'Ă©tait trĂšs bien comme ça.

Les participants prirent place en bavardant gaiment. L'Archiviste soupçonnait la plupart d'avoir quelque peu oublié pourquoi ils se trouvaient là. Ou de l'ignorer depuis le départ, vu qu'ils avaient recruté de l'aide en cours de route et qu'il n'était pas sûr que quiconque leur ait expliqué de quoi il retournait. Les gens riaient et picoraient dans les plats. Il y avait bien une vingtaine de personnes en plus de la petite bande de savants. PlutÎt trente.

Un raclement de gorge. L'Archiviste se retourna. Alanctar s'Ă©tait levĂ© et s'apprĂȘtait visiblement Ă  parler.


- Mes amis, commença-t-il, je vous remercie d'ĂȘtre venus si nombreux. Comme vous le savez peut-ĂȘtre, nous sommes des savants naturalistes et cryptozoologistes. Pour faire simple, cela signifie que notre principal travail consiste Ă  compulser les archives, les chants, les mythes qui Ă©voquent des animaux lĂ©gendaires ou mystĂ©rieux. Nous les Ă©tudions et nous tentons de mesurer... comment dire... leur degrĂ© de probabilitĂ©. est-ce qu'ils existent ? Est-ce qu'ils ne sont que le fruit de l'imagination fertile des ĂȘtres sentients ? Est-ce qu'ils ont tout simplement disparu ?

Il fit une pause. Tout le monde s'Ă©tait arrĂȘtĂ© de manger, Ă  l'exception de deux ou trois enfants qui profitaient de l'inattention de leurs parents pour se goinfrer. L'Archiviste regarda autour de lui avec intĂ©rĂȘt, toujours curieux de ses semblables. La vieille amazone se rongeait pensivement un ongle. Un jeune couple fixait Alanctar avec un air perplexe - sans doute des voisins recrutĂ©s au passage qui venaient de dĂ©couvrir l'objet de la rĂ©union. Son ami Balthasar grattouillait Tidrak d'une main distraite.

- Nous avons déjà monté quelques expéditions, poursuivait Alanctar. Je sais que certains d'entre vous ont lu notre publication sur les dragonnets méconnus. Je vous en remercie.

Un des participants leva le doigt.

- Oui ? s'enquit l'elfe.

- Quand y aura-t-il d'autres publications ? demanda l'homme. C'était trÚs intéressant, et cela m'a rappelé des vieilles légendes que me racontait mon grand-pÚre. Je ne savais pas qu'il parlait d'animaux... enfin, vous voyez... des animaux réels. Est-ce qu'ils existent vraiment ?

- Ceux que nous avons décrits, oui. Mais pour un que nous avons pu trouver, il y a au moins cinq fausses pistes, ce qui ne veut pas forcément dire que la créature est purement imaginaire. Parfois oui, parfois elle a disparu, ou simplement, nous ne l'avons pas trouvée.

Un autre convive demanda la parole.

- Vous ne travaillez que sur les dragons ? Ma grand-tante m'a parlé des sylvechats et je me demandais...

- Non. Nous travaillons sur toute la faune - et un peu la flore. Mais nous sommes peu nombreux, et notre travail n'a aucun sens s'il ne dĂ©bouche pas sur des expĂ©ditions de recherche. D'oĂč la rĂ©union de ce soir.

Un doigt qui se lĂšve.

- Pourquoi vous n'engagez pas simplement des mercenaires, avec l'un d'entre vous pour diriger l'expédition ?

- Parce que les mercenaires coûtent cher. Et que nous ne sommes pas riches, comme vous devez vous en douter en voyant cette maison.

Des murmures dans la salle. L'Archiviste sourit ironiquement. Certains semblaient se demander si on allait leur faire les poches. Le jeune couple se trémoussait sur son banc, comme s'il cherchait un moyen poli de prendre la poudre d'escampette.

- Ne vous inquiétez pas ! rit la femme rigolote au nom impossible. Nous n'allons pas vous soutirer votre argent. L'idée, c'est de voir si nous pouvons fonder une guilde qui serait financée en partie par des souscriptions et en partie par le travail de ses membres. Nous pourrions par exemple vendre des tableaux ou des figurines des animaux que nous découvrons, organiser des ateliers pour les enfants, donner des cours de biologie. Toutes les idées sont bonnes à prendre.

- Et une fois l'Ă©quilibre financier atteint, nous pourrions organiser des expĂ©ditions aux quatre coins du Royaume, et mĂȘme au-delĂ .

- Excusez-moi, intervint une femme, mais quel est exactement l'intĂ©rĂȘt de ces recherches ?

Les naturalistes se regardĂšrent d'un air perplexe, comme si la question leur semblait totalement incongrue.

- Le savoir, ma dame, répondit finalement Alcantar. Le savoir. Et l'aventure. Voilà pourquoi nous avons adopté le nom de savanturiers.

A la grande surprise de l'Archiviste, la femme hocha la tĂȘte avec satisfaction.

- Dans ce cas, je vous rejoindrai. Je craignais que votre but ne soit de capturer ces créatures merveilleuses pour les vendre aux plus offrants.
Avatar du membre
LĂ©onie
Lely
Lely
Messages : 44
Enregistré le : sam. 27 févr. 2021 13:08
pv : 55
caracteristiques : .
C 40
T 35
D 40
I 35
competences : .
- Sens de l'orientation en extérieur
- MaĂźtrise de la dague +10C
- Pistage
- Connaissance des plantes
capacites : .
Compétences de métier :
.
- Bagarre
- Premiers secours
- Soins aux chevaux
- Fauconnerie (petits rapaces de poing)
equipements : .
- tenue d’amazone en cuir
- dague
- gantelet de fauconnerie
- kit de premiers soins
- guide d’herboristerie
.
Bourse:
- 150 p.o.
Race : Humain

Re: [RP] Fondation de la Guilde des Savanturiers

Message par LĂ©onie »

LĂ©onie avait Ă©coutĂ© les Ă©changes avec intĂ©rĂȘt. Elle aussi avait eu quelques rĂ©serves sur les intentions de ces savanturiers. Mais Ă  voir l'expression de choc qui s'affichait sur leur visage aprĂšs l'intervention de la femme, elle Ă©tait convaincue de leur sincĂ©ritĂ©. Visiblement, ils n'arrivaient mĂȘme pas Ă  croire qu'on ait pu les soupçonner d'avoir des desseins mercantiles.

- Je vous assure, ma dame... commença Alanctar. Nous... Jamais nous ne pourrions...

- Nous vous remercions pour votre soutien, ma dame, intervint un de ses confrÚres. Toute aide est précieuse.

- Je suis artisane potiÚre, dit la femme. Indépendante. Je fais des vases, des pots, mais aussi des objets de décoration. Je suis toujours à la recherche de sujets d'inspiration et j'ai aimé les dessins des dragonnets méconnus. Si vous m'autorisez à utiliser leur image, je vous verserai un quart de mes bénéfices. Je vends bien. Et cela fera connaßtre votre travail.

Elle rit.

- Par contre, ne comptez pas sur moi pour les expéditions : je ne tiens pas sur un cheval et je n'aime guÚre marcher.

Il y eut des petits rires complices. La potiĂšre avait des formes gĂ©nĂ©reuses et on la devinait assez casaniĂšre. Les savanturiers la remerciĂšrent chaleureusement en leur donnant leur accord. Satisfaite, la femme se leva, serra la main des naturalistes, salua les autres d'un bref signe de tĂȘte, puis s'en alla. Il y eut un silence. LĂ©onie regarda autour d'elle. Tout le monde rĂ©flĂ©chissait.

- Vous avez mon soutien, décréta-t-elle en se levant. Je n'ai pas d'argent à vous donner, mais je suis une amazone. Je sais organiser des expéditions, et je ne suis pas trop vieille pour en diriger une. Je peux m'occuper des chevaux, fournir des oiseaux pour la chasse et les communications. Et je connais les plantes pour la cuisine et les soins. Votre projet m'intéresse.

Elle se sentait revivre. Bien Ă©videmment, elle ne serait pas avec ses sƓurs, ça ne serait pas comme avant. Mais c'Ă©tait un cadeau de la dĂ©esse.

- Et pour ce qui est des moyens de gagner de l'argent, ajouta-t-elle, j'avais l'idée de transformer la guilde des amazones en un centre d'instruction pour les enfants. Nous pourrions envisager une collaboration.

La petite troupe des savanturiers la regardaient avec un intĂ©rĂȘt auquel elle n'Ă©tait plus habituĂ©e. Ça la changeait des rebuffades des guildes de mercenaires.

Eux ne me trouvent visiblement pas trop vieille.

- Maßtresse Amazone, s'inclina Alanctar, c'est un honneur inespéré.

- Je ne vous apporte pas la guilde avec moi, se sentit-elle obligĂ©e de prĂ©ciser. Mes sƓurs se sont installĂ©es ailleurs. Je suis restĂ©e ici parce que... Parce que...

HĂ© bien, peut-ĂȘtre parce que la dĂ©esse avait ce projet en rĂ©serve pour moi.
Avatar du membre
Zashera Drak
Lely
Lely
Messages : 74
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 09:54
pv : .
PV : 55
caracteristiques : .
C 45
T 20
D 40
I 45
competences : .
Compétences de base (4 au choix):
.
-Sens de l'orientation en extérieur I
-MaĂźtrise d'une arme simple (dague) : +10C
-Combat Ă  mains nues C
-Connaissances des plantes
.
Compétences :
.
-Bagarre C
-Pistage I
-Chasse (I+D)/2
-Camouflage (I+D)/2
capacites : .
- Nyctalope
- RĂ©sistance au feu/Ă  la chaleur (-6Dgs)
- Peau d’écailles (+8C sur les zones recouvertes)
- Empathie des reptiliens
equipements : .
Fortune de départ :
.
- 150 p.o.
- Armure de cuir usée (-3Dgs)
- Dague
- Carnet de voyage
- Crayon de bois
- Sac de voyage
- Flasque
- Hamac en tissu (Ă  accrocher entre deux arbres)
- 2 cordes standards de 2m (nécessaires pour le hamac)
- 1 corde standard de 5m
Race : Humain
Classes : Rodeur

Re: [RP] Fondation de la Guilde des Savanturiers

Message par Zashera Drak »

InstallĂ©e sur sa chaise, Zashera avait observĂ© les Ă©changes sans piper mot. Elle avait pris quelques notes par ci par lĂ , notamment les noms des crĂ©atures Ă©voquĂ©es. Elle n'Ă©tait pas une experte des cryptides comme les Savanturiers mais imaginait bien Ă  quel point leur mission pouvait ĂȘtre complexe. Étudier des crĂ©atures dont on ne peut parler qu'au conditionnel et dont l'existence n'est pas prouvĂ©e... VoilĂ  un gros projet. Sans compter qu'une fois ce travail de longue haleine rĂ©alisĂ© et l'existence prouvĂ©e, la crĂ©ature passe dans la zoologie classique et donc n'est plus de leur ressort.

* Ils travaillent activement Ă  ne plus avoir de travail... *

Cette pensĂ©e l'amusa briĂšvement. Mais trĂšs vite, elle s'interrogea sur sa potentielle place/contribution au sein de la guilde des Savanturiers. Elle ne remettait pas en cause l'importance de leur travail mais ne s'imaginait pas Ă  leur cĂŽtĂ©, le nez rivĂ© dans des vieux bouquins poussiĂ©reux Ă  longueur de journĂ©e. Elle finirait par tourner en rond comme un lion en cage avec un tel quotidien. Pendant quelques instants, elle songea mĂȘme Ă  quitter tout simplement la rĂ©union mais son attention fut capter par l'Ă©vocation d'expĂ©ditions.

L'idĂ©e de pouvoir reprendre la route et partir en exploration, accompagnĂ©e cette fois, Ă©tait trĂšs sĂ©duisante. Bien qu'Ă©goĂŻste Ă  la base, sa participation pourrait ĂȘtre utile. Elle leur prĂȘterait main forte et, dans la mesure du possible, mĂšnerait son enquĂȘte perso en parallĂšle... Auto-convaincue, elle se leva Ă  la suite de LĂ©onie.


- Je me nomme Zashera, je suis de passage et actuellement hébergée par Léonie. Je ne suis pas une potiÚre talentueuse comme madame ni experte en botanique comme mon hÎte, mais je suis dégourdie, je sais me défendre et voyage depuis des années par tous les temps. Et je pense qu'on ne manque jamais de bras dans ce genre d'expéditions...

Elle hĂ©sita quelques secondes. Elle voulait ĂȘtre honnĂȘte avec eux mais craignait de trop se dĂ©voiler Ă  des inconnus.

- J'ai l'habitude de vendre mes services comme mercenaire pour financer mes voyages car j'ai... Des recherches personnelles Ă  mener... Elle n'en dit pas plus mais sa main droite Ă©cailleuse remua malgrĂ© elle. Je pense que ses expĂ©ditions m'aideraient Ă©normĂ©ment. Donc, si vous ĂȘtes d'accord, je vous reverserai une partie de mes salaires en Ă©change de vos connaissances.
Avatar du membre
Balthasar
Lely
Lely
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 08:41
pv : PV : 55
caracteristiques : .
C 35
T 35
D 35
I 45
competences : .
Compétences de base
.
- Sens de l'orientation en extérieur
- Connaissance du comportement animal
- Baratin
- Herboristerie
.
Compétences de métier
.
- Fabrication d’objets
- Calme
- Chant
- PĂȘche
capacites : .
Empathie avec son familier
equipements : .
- robe grossiĂšre Ă  capuche, en bure marron
- grand bĂąton de marche
- boite à parchemins en bois ouvragé (verrouillée)
- MatĂ©riel de pĂȘche (fil, mouches et hameçons)
- gourde et sébile
.
- 150 p.o.
Race : Humain

Re: [RP] Fondation de la Guilde des Savanturiers

Message par Balthasar »

Balthasar avait suivi la rĂ©union avec beaucoup d'attention. La dĂ©cision de LĂ©onie ne l'avait pas tellement surpris (la vieille amazone lui avait confiĂ© Ă  de nombreuses reprises les sentiments peu charitables que lui inspiraient les guildes de mercenaires qui ne voulaient plus d'elle), et il Ă©tait content que la jeune Ash se soit Ă©galement portĂ©e volontaire. Pas sĂ»r qu'elle rĂ©ussisse Ă  percer les mystĂšres de sa nature aussi facilement, mais il fallait bien commencer quelque part. Et puis ces savanturiers joyeusement loufoques et curieux de tout ne la regarderaient pas comme une bĂȘte curieuse, au moins. Ils plaçaient le curseur du curieux un petit peu plus haut que la moyenne...

Il gloussa, conscient du regard appuyĂ© que lui adressaient ses deux comparses, et haussa les Ă©paules avec fatalisme. Il n'Ă©tait pas vraiment venu Ă  Elwen pour adhĂ©rer Ă  une guilde de chercheurs de l'Ă©trange, mais pour ĂȘtre honnĂȘte, il n'avait pas non plus prĂ©vu d'y rencontrer l'amitiĂ©.


Ash amie. LĂ©onie amie.

Tu as raison, Tidrak. Ce sont de bonnes amies. Cela te dirait qu'on se joigne à ces phénomÚnes ?

Le petit dragon passa la tĂȘte par-dessus son Ă©paule et Ă©mit un trille richement modulĂ© qui fit sursauter la moitiĂ© de l'assemblĂ©e et lui attira les regards de tous les savants prĂ©sents.

- Je pense que mon dracofĂ©e vient de dĂ©cider pour moi, sourit-il. Je suis de la partie. J'ai appris davantage de votre publication que de tout ce que j'avais pu lire ou entendre auparavant. Je vous dois bien ça. Et peut-ĂȘtre qu'en vagabondant de par la monde Ă  la recherche de vos merveilles, je trouverai ce que je cherche - et lui aussi.

Il s'empara d'une tranche de cake aux olives et la partagea équitablement avec le petit dragon. Il était curieux de savoir si quelqu'un d'autre se manifesterait, et de connaßtre les projets d'expédition à venir.
Avatar du membre
L'Archiviste
Lely
Lely
Messages : 26
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 18:11
Race : Humain

Re: [RP] Fondation de la Guilde des Savanturiers

Message par L'Archiviste »

L'archiviste s'Ă©clipsa. Tout ce qu'il pouvait y avoir d'intĂ©ressant avait Ă©tĂ© dit, et les conversations s'enlisaient dĂ©sormais dans les lieux communs habituels Ă  ce genre de commencements - grandes promesses et grands projets, petits mensonges et petites rodomontades. L'expĂ©rience avait Ă©tĂ© intĂ©ressante : il avait pu faire plus ample connaissance avec l'improbable trio que constituaient Ash, Balthasar et LĂ©onie, et il se demandait ce que ces trois lĂ  pourraient bien faire subir Ă  un chef d'expĂ©dition, s'ils partaient ensemble... MĂȘme si a priori, entre LĂ©onie et Balthasar, il n'y aurait pas vraiment besoin de chef.

Les Savanturiers semblaient partagés quant au succÚs de la réunion. Il n'y avait pas eu grand-monde. Ils devaient espérer mieux. Mais les quelques recrues ne manquaient pas de valeur. Il avait hùte de savoir quelle serait la prochaine expédition. Dommage : il était trop vieux. Et il y avait la bibliothÚque.

Le coup de cafard le prit par surprise. Il n'avait pas envie de rentrer à la bibliothÚque. Il n'y avait jamais personne, de toute façon. Il allait faire les livres buissonniers. Il y avait quelques amis qu'il n'avait pas vus depuis beaucoup trop longtemps. Il avait bien le droit à quelques jours de congés.

Soupirant, il tourna les talons et partit dans la direction opposée à la bibliothÚque.
RĂ©pondre

Retourner vers « Le bourg »