Armes lourdes

C'est ici qu'a lieu le débriefing des RPs sans MJ. Et que sont posées les questions concernant les règles.
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La Conteuse
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Re: Armes lourdes

Messagepar La Conteuse » Mer 31 Aoû 2016 12:53

Je ne suis pas pour la proposition de Perceval car il ne s'agit pas uniquement de calculs, ils signifient quelque chose donc la modification doit être faite au niveau des dés si modification il y a.



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Morgane
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Re: Armes lourdes

Messagepar Morgane » Mer 31 Aoû 2016 13:17

Pourquoi pas? Ma proposition remet les armes lourdes dans des dégâts comparables à ceux des autres armes, elle les met en dessous des dégâts des armes d'hast, légèrement au dessus de ceux d'une épée longue. Et elle met fin à la discrimination que constitue le fait de ne pouvoir réaliser de coup précis/puissant qui prive les utilisateurs de l'énorme avantage que constitue le fait de pouvoir faire un coup qu'on ne puisse esquiver/parer. Sans le coup précis/puissant, il y aura toujours un gros désavantage aux armes lourdes comparées aux autres, même si on instaure un système qui met les dégâts à égalité!

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Re: Armes lourdes

Messagepar Immir » Mer 31 Aoû 2016 14:29

Coup précis ou puissants donnent un malus aux chances de toucher sauf si on investit 100 PE dans chaque compétence.
Il me semble que le coup en PE justifie sans problème les dégâts doublés.

Quant à l'impossibilité de parer ou d'esquiver l'un ou l'autre, c'est éventuellement discutable en terme de réalisme, mais ça fait tout à fait sens encore une fois quand on considère les personnages haut niveau qui peuvent avoir des chances de parade ou d'esquive proches de 100% et qui seraient quasi intouchables sans ces compétences.

Si on compare le coût de la maîtrise du coup puissant et du coup précis - 200 PE pour pouvoir utiliser les deux sans malus - avec le simple fait de choisir "Maitrise des armes lourdes +10" à la création du personnage pour utiliser une arme qui triple les dégâts sur un coup, ça reste rentable et ces 200 PE investis en 20 points de C vont augmenter les chances de toucher, et donc la marge de réussite que les adversaires doivent battre pour ne pas prendre le coup, les dégâts et les PVs.
On ne peut pas tout avoir, sinon c'est une faille.
Ça n'en est pas une pour l'instant, mais ça le deviendrait certainement si on remontait les dégâts de ces armes.

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Re: Armes lourdes

Messagepar Hakure » Mer 31 Aoû 2016 19:03

Donc tu trouves logique qu'à l'heure actuelle l'arme massive fasse 37 dégâts, alors qu'une arme d'hast en fait 74?

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Sieglinde
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Re: Armes lourdes

Messagepar Sieglinde » Mer 31 Aoû 2016 21:58

Pour répondre à tes calculs, en imaginant ton perso avec une arme lourde, suivant ma proposition de règle, tu ne tues pas daemon (qui a des protections), ni Sieglinde par exemple (69 PVs + 30 d'armure, soit 99). J'ajouterai que dans un des premiers RPs de Sieglinde j'avais affronté un chevalier en armure lors d'un tournois, je lui avait fait 96 dégâts (ancienne règle) et il n'était pas mort non plus. Si on prend les dégâts sur deux tours, avec ton arme normale tu feras donc en moyenne 41X2 soit 82, comparé à 83 pour l'arme lourde suivant tes calculs avec ma proposition, donc oui, ça me semble effectivement mettre les armes à un niveau d'équilibre.
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Seriël
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Re: Armes lourdes

Messagepar Seriël » Mer 31 Aoû 2016 22:06

le sujet a déjà été abordé et a déjà été tranché.

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Sieglinde
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Re: Armes lourdes

Messagepar Sieglinde » Mer 31 Aoû 2016 23:58

Puisque les dégâts ça a été abordé et qu'en reprenant le propre calcul d'immir on obtient 82 dégâts pour l'arme "normale" et 83 pour l'arme lourde, valeurs qui me semblent comparables....Voyons un autre aspect, l'esquive, un personnage qui utilise une arme lourde doit avoir une haute C minimale, c'est dans la règle, c'est donc un personnage qui a peu de dextérité, pour reprendre la fiche DE BASE de Sieglinde (60 C, 20T, 35D, 35I) Donc un guerrier, avec le plus gros dans sa capacité de combat, qui a de faibles chances d'esquiver, surtout que quand on prend une arme lourde on s'oriente assez d'un point de vue rp vers du chevalier, donc avec armure (et le -20 en D qui l'accompagne), bilan, avec le perso évolué, j'esquive sous 20 (grâce à la bague qui me remet 5). Si on fait un coup puissant à mon perso, et à la majorité des guerriers du forum (brokk, theudbald et tous les guerriers débutants à moyens) ils mangent le coup avec une forte probabilité. Certes il y a deux persos d'exception, qui ont mis 10 ans à se former, dae et immir qui ont plus de 1000 PEs chacun, et qui peuvent tout aussi bien esquiver que parer. Mais un combat entre brokk et sieglinde par exemple, persos d'évolution similaire, si je ne peux pas faire de coup puissant, il va parer sans cesse, et il va gagner à coup sur car lui fera des coups puissants sur moi et que je n'aurai qu'une très faible chance d'esquiver. C'est un combat joué d'avance si l'un peut faire des coups puissants et pas l'autre, sans même aborder la question des dégâts infligés. Donc demandé autrement, quelle est la raison que vous avancez pour justifier qu'il ne soit pas possible de faire de coup précis ou puissant avec une arme lourde, puisque tous les calculs de dégâts qu'on a fait ont prouvé qu'avec ma proposition ça mettait les armes lourdes dans la même fourchette de dégâts qu'une autre arme.
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Re: Armes lourdes

Messagepar Brokk » Jeu 1 Sep 2016 00:02

Bon j'avais fait un pavé avec un exemple long comme ma bitte d'amarrage (Renaud forever in our heart) mais disons que le fofo a décidé que vous ne verriez pas ce chef d'oeuvre . (Le débat a déjà été tranché)

Je demandais donc simplement si l'on pouvait "jeter" l'arme massive après une (ou plusieurs=) utilisation. Ainsi on profite d'un bonus de dégâts (3d6*3 + BC*2 + éventuellement la charge Ce qui pour un guerrier moyen (avec 50 en C) correspond à du 9*3+4+?5? soit du 31/36 contre du 9+2*2 +?5? soit du 22/27 pour une arme "normale" ). On s'en débarrasse ensuite avec l'impossibilité de parer le tour où on la "jette" (on l'a plus dans les mains qwa) et l'on dégaine l'arme que l'on veut (ou l'on fuit lâchement). (Le débat a déjà été tranché)
Au passage, si on regarde bien, le fait qu'elles ne puissent pas réaliser de coups précis/puissant n'est finalement pas si gênant que ça comme l'a fait remarquer Immir ( en plus du malus subit par l'attaquant du fait de la compétence avancée, le défenseur à quelque part un bonus à la parade/esquive puisque la marge de réussite du lanceur est moindre) et la plupart des guerriers (PNJs) investissent des points en D et en C (sauf les tireurs mais qui, à priori ne sont pas au corps à corps) et sont donc tout à fait efficace pour parer et esquiver. (Si les PJs préfèrent investir des point en I ou en T, et bien c'est leur problème)

Dernière chose (Je vous ai déjà dit que le débat a été tranché?) certains utilisateurs d'armes massives ont préféré ne plus les utiliser parce que : 1 Elles ne les intéressaient plus depuis un moment (quel intérêt de jouer à un jeu où tu commences presque aussi puissant que les plus anciens joueurs (notez que le presque à une importance toute particulière))
2 Le changement de règle prévoyait de mettre une limite (logique) de C à l'utilisation de ces armes, limite qu'un joueur débutant n'atteignait pas forcément
3 Parce que l'équilibrage ouvrait le champs des possibles vers de nouveaux styles de combat encore inexplorés...
4 Cesse de poster avec différends comptes (par oubli ou juste pour montrer que tu en as plusieurs ou juste pour te donner plus de voix) ça me donne la migraine et rend plus chaotique la compréhension du débat (encore plus pour les nouveaux qui ne savent pas nécessairement que Morgane Sieglinde Perceval et Hakure sont une seule et même personne, nouveaux que je salue au passage et que je prie de bien vouloir pardonner les fautes d'orthographes, de grammaires et de vocabulaire, il est tard.)



EDIT : Une arme lourde fait déjà des dégâts d'un coup puissant et même au-delà (*3 contre *2) Tu frappes avec ton marteau, tu ne vas pas pouvoir frapper plus fort que ce que tu ne le fais déjà. Et je doute que tu es la moindre chance d'être extrêmement précis. Et cesse d'invoquer le PvP qui est rarissime. De plus tu signales que ton perso ne peut pas esquiver? Et bien consacres y des points et retires ton armure. Il fallait allouer moins de point en Intel si c'est ce que tu souhaitais. Tu te plains de ne pouvoir faire aucun coup puissant? Sieglinde à une rapière. Argumentation : ~~

(Au passage, vous saviez qu'on avait déjà débattu?)

(Et dire que je perds du temps à répondre ici plutôt qu'aux rps...)

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Sieglinde
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Re: Armes lourdes

Messagepar Sieglinde » Jeu 1 Sep 2016 00:21

Alors j'ai que 35 en Int ce qui me paraît pas énorme, surtout qu'un guerrier ça meurt souvent, j'ai déjà plus que 32. Donc tu aurais voulu que je mette 20 d'I à mon perso pour qu'il puisse avoir 50 en D...20 d'I soit l'intelligence d'un animal. Et désolé mais je joue un chevalier, et un chevalier c'est en armure, pour se battre, pour aller à la table ronde etc. Je n'ai investi aucun point en I ou en T, mais tout en C, tu dis qu'il y a un x3 pour l'arme lourde, mais tu oublies qu'il y a un x2 au coup puissant, et que l'arme lourde ne tape qu'un tour sur deux, donc on a X3 pour l'arme lourde, X4 pour une autre avec un coup puissant ou précis. Les calculs de dégâts sont clairs, j'en ai fait, immir en a fait et ils montrent tous la même chose, la règle actuelle fait que les armes lourdes font bien moins de dégâts, la règle que je propose donne des dégâts EGAUX, autrement dit, ma règle met les armes lourdes au même niveau que les autres, ni au dessus, ni en dessous, sans créer d'avantage ni de désavantage, parce qu'actuellement les armes lourdes sont désavantagées. Sur le nombre de dégâts qu'elles font, et sur l'impossibilité de faire un coup imparable ou inesquivable, on peut demander à lhyn de nous sortir les fiches des PNJs, du guerrier de base, du roublard etc, tu verras qu'ils ont toujours SOIT une forte C soit une forte D, et qu'en adaptant le coup puissant ou précis à ton adversaire, tu augmentes très nettement tes chances de succès



Edit: j'ajoute un détail sur le poids, le maniement etc, avec deux armes issues de la même forge:
Une claymore, donc arme lourde selon la définition du forum:
https://gyazo.com/3d9b8b6f05e7fe1e01634af6373ec4a1
Une épée à une main et demi, donc épée longue selon la définition du forum:
https://gyazo.com/bdfef8a760c681f2d8f954a0cbb68ba8
Que constatez vous sur le poids? Pour pratiquer l'escrime depuis plus de 15 ans je vous assure que le poids d'une épée ne vient pas tant de sa longueur, la lame c'est léger.
Et à ceux qui disent: "c'est trop lourd, c'est trop grand c'est impossible de manipuler ça précisément", j'oppose cette gravure d'époque (XIVème) qui montre bien qu'en frappant d'estoc avec une arme de type claymore on peut tout à fait viser un point précis, comme la gorge par exemple
https://gyazo.com/0174604ee8b0cb69b48cbab736ffcbc9
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Mayumi
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- Attaque multiple [(C+D)/2 : 2coups par round]
- Acrobatie (+0D)
- Combat acrobatique (C+D)/2+ bonus C + bonus acrobatie (impossibilité d'esquiver ou de parer)
-Coup précis C [Dgts+bonus de C+bonus autres]X2](esquive impossible)
- Coup puissant C [Dgts+bonus de C+bonus autres]X2] (parade impossible)
capacites : .
- Charme elfique +8 i
- Grâce elfique
- Nyctalopie
- Empathie avec animaux nocturnes +10 i
equipements : .
- Bourse de 4 619 PO

- 1 katana amélioré +2C ( dégâts [3D6] )
- Dague
- 1 armure de cuir armoriée -2 dégâts (échange avec Sieg)
- 1 arc de bonne facture tirant des flèches normales ( dégâts 1d12 ) +1T
- 1 épée d'ossements de Gwantalkappäk ( dégâts 3d6+2)
- 1 épée tranchante d'eau 3D6+1 dégâts (Lamiamia)

- Sac sans fond
- Pierre rouge à faire examiner
- 4 Parchemins vierges
- 3 Balises des gargouilles (quête sacrée déjà comptabilisé )
- 3 parchemin de voyage ag (rsp déjà comptabilisé)

- Trousse de crochetage ( +10D crochetage )
- Pass Air Gargouille
- Pendentif de Séluné

- 49 potions de soin ( 1d8 )
- 2 potions inconnues à faire examiner

-Un bout de tissus avec le blason de l'ancien village de Galandaë et Kroepoek : Une tête de mort transpercée de deux épées.
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Re: Armes lourdes

Messagepar Mayumi » Jeu 1 Sep 2016 01:31

Peut être est ce inutile ou alors pas dans le bon endroit mais sieg avec ses descriptions intéressantes sur les armes vient de me donner une idée comme ça :

Est ce que ça pourrait nous aider dans le fofo de rassembler toutes les connaissances de tout le monde sur les armes pour savoir quelle arme est quoi (lourde, ou normale, grande ou petite etc....) ?

Genre peut être faire un topic quelque part comme une sorte d'encyclopédie des armes que tout le monde pourrait compléter (pas que les admins afin que ceux ci n'est pas du travail en plus ) et aussi qui permettrait de connaitre les caractéristique de ses armes (poid longueur catégorie etc etc etc... )
ainsi ce topic serait compléter au fur et a mesure et si les admins sont ok ba ça pourrait aussi être utilisé par les joueurs (nouveau notamment), les admins eux mêmes et les mj pour les rp?
Et puis quand on fait un nouveau joueur pour la première fois ou non , on pourrait se référé a cette "encyclopédie" et voir les règles qu'on doit regarder avec plus d'attention pour notre arme ou alors pourquoi pas dans les combats dans les rps ?

Je dis ça je dis rien, enfin je sais pas je pense que c'est quelque chose de normal de ne pas tout connaitre des armes , il y en a tellement dans le monde entier et de différentes forme , poids etc... perso j'arrive encore a avoir des doutes pour les armes dites normales alors les autres j'en parle même pas.
Et je suppose que je ne dois probablement pas être la seule et que cela peut être bien pour tous , non ?
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