[Donjon GTM] Sieglindë

Lieu RP des guerriers et des mercenaires du royaume.
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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar Sieglinde » Sam 12 Nov 2016 13:42

[autrement dit suffit d'avoir un fléau pour casser d'office les armes des autres? C'est dégueu comme système...En plus mon espadon il est super entretenu, Sieglinde le fait tous les soirs et chaque fois qu'elle a un break...]

Je pare et refrappe puissament

Sieglinde rolled 1d100 and got a total of 40:
40
parade 75

Sieglinde rolled 1d100 and got a total of 36:
36
coup puissant 66

Sieglinde rolled 3d6 and got a total of 10:
5, 4, 1
+6 *2 dégâts


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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar La Conteuse » Sam 12 Nov 2016 14:08

[Hrp tu faisais partie de ceux qui ne voulaient plus de points de structure. Ma guerrière a un fléau d'arme et tu le pares avec une épée longue. Et maintenant avec un katana.
https://www.castel-bayart.com/img/cms/C ... 1271997611

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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar Sieglinde » Sam 12 Nov 2016 22:42

[hrp: plus de points de structure ça veut dire un système plus réaliste où la solidité d'un équipement dépend de sa qualité et de son entretien...J'ai jamais vu qu'une épée se brisait en deux sur un coup de fléau...Surtout un espadon qui est une arme évoluée et tardive (XV-XVIème) et qui bénéficiait donc de techniques de forges et d'alliages plus avancés^^]
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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar La Conteuse » Dim 13 Nov 2016 10:03

Interruption du RP jusqu'á ce que d'autres MJ aient tranché.

Mayumi et Daemon s'il vous plait.

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-Maître d'Arme (+10C/T)
-Combat à mains nues C
-Natation C
-Charge C
-Port d'armure de plate
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-Monte D
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-Commandement +10I (un suivant PNJ/1 familier)
-Raukarthien (lire/écrire)
-Langue Araignée I
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-Vue d'aigle
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-Lèche flammes I 30DGs+5/tr
-Réverbération de la chaleur -30DGs
-Tatouage avant bras gauche +5C
-Torche humaine protection 6DGs +5DGs/tour Daemon
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2 pierres chromatiques (rouge et noire) +2CTDI +4 dégâts -2 dégâts subis, pendentif onyx -1 dégât subi, bague bejofa +5D, karkion +5I, ceinture de Haute Vertue +5I, bracelets de protections 20 structure / encaissement 5 dégâts, respirateur aquatique (boucle de nez), Anneau de protection +6, anneau de dégâts +2, anneau de magna +5
bottes en peau de dragon (-9 dgs de feu), pendentif de sorts, pendentif de la Succession,

matériel d'aventuriers
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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar Daemon » Dim 13 Nov 2016 13:28

Pas de différenciation des armes au sein d'une même catégorie. Les techniques de forge et d'alliage ne sont pas prises en compte.

Il me semble qu'elle est plus "musclée" que toi. Ça peut jouer.

Le fléau est une arme difficile à parer, moi j'aurais appliqué un malus sur tes parades. La chaîne peut entraîner des désarmements.
Une parade réussie ne veut pas dire annulation totale des dégâts. Contre ce genre d'impact, ton poignet doit douiller sévère, les dégâts de ton adversaire peuvent tout de même être comptés. Sans réduction de la part de l'armure, n'oublions pas que c'est une arme contondante.
Le fléau peut être considéré comme plus dangereux qu'une épée.

Je soutiens la conteuse

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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar La Conteuse » Dim 13 Nov 2016 17:14

Je demande si j'ai appliqué un bon choix sachant que la guerrière est plus forte et que sa réussite est également plus élevée.

Déjá tu aurais donc fait un désarmement et/ou des dégâts en résumé pour toi Deamon.

Mayumi á ton tour sachant qu'il ne s'agit pas de sa première parade réussie.(et elle remet ça) j'attends ton avis.

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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar Sieglinde » Dim 13 Nov 2016 17:50

Et l'épée qui se brise en deux d'un coup comme ça....Mais si on instaure une règle qui dit que telle arme au bout de deux attaques parées brise d'office l'arme de l'adversaire, ou bien que celui qui a plus de C que l'autre inflige des dégâts malgré la parade ça va devenir intéressant pour Sieglinde et ses 75 en C...Je vais briser toutes les épées du royaume et les poignets de tous ceux qui les tiennent....



EDIT:


Pour préciser un peu mon point de vue, je n'ai vu nulle part dans les règles qu'on prévoyait un bris pour les armes. Pour les armures je sais que c'est le cas mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu où que ce soit pareille allusions sur les armes. Ensuite selon moi pour que mon arme se brise, il eut fallu que je fasse un échec critique à ma parade par exemple, là je l'aurais trouvé parfaitement logique, ou bien une réussite critique de la part de l'adversaire, ça m'aurait semblé logique également, ou encore même des échecs répétés de ma part (mais non critiques) à la parade, qui indiqueraient que je fais mal ma parade, par exemple en tenant l'épée de biais et qu'ainsi elle finit par céder aux chocs répétés. Dans ces trois cas là, et sans doute d'autres qui seraient à envisager comme par exemple si elle coince mon épée contre le mur et tape dessus ou autres....il me semble logique que l'épée se brise. Mais en revanche qu'elle se brise sur une parade réussie, de surcroît avec une marge de réussite assez confortable (26/75 soit une marge de réussite de 49.....) ça me semble très exagéré et ça me rappelle un peu la fois ou Seriel avait dit que ma dague se brisait parce que j'avais fait 51/50 à ma tentative de crochetage...Sieglinde entretient très bien ses armes, tu as pu le voir dans les RPs chats, c'est visible sur le forum par exemple au plaines gelées où lors de la nuit de veille, elle entretient ses armes pendant son tour...Autrement dit ses armes sont très bien entretenue, donc peu sujettes aux bris qui ne surviennent en général justement que lors de mauvais entretien et du fait de la rouille ou de vétusté, l'arme de Sieglinde est un espadon, une arme de guerre, conçue pour faire des combats intenses, ces épées étaient utilisées pour contrer la cavalerie, ce qui donne déjà un bel aperçu de la solidité qu'elles avaient, et bénéficiaient de la pointe des techniques de forge. Crois-tu donc sincèrement qu'une telle arme se brise après 2 parades, réussies de surcroît?
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C : 60 (dégâts +4 pts)
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D : 40
I : 30
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- Maitrise du sabre (katana) +10 c
- Parade
- Esquive +5 d
- Combat à mains nues
- Natation 0C
- Crochetage 0D
- Attaque multiple [(C+D)/2 : 2coups par round]
- Acrobatie (+0D)
- Combat acrobatique (C+D)/2+ bonus C + bonus acrobatie (impossibilité d'esquiver ou de parer)
-Coup précis C [Dgts+bonus de C+bonus autres]X2](esquive impossible)
- Coup puissant C [Dgts+bonus de C+bonus autres]X2] (parade impossible)
capacites : .
- Charme elfique +8 i
- Grâce elfique
- Nyctalopie
- Empathie avec animaux nocturnes +10 i
equipements : .
- Bourse de 4 619 PO

- 1 katana amélioré +2C ( dégâts [3D6] )
- Dague
- 1 armure de cuir armoriée -2 dégâts (échange avec Sieg)
- 1 arc de bonne facture tirant des flèches normales ( dégâts 1d12 ) +1T
- 1 épée d'ossements de Gwantalkappäk ( dégâts 3d6+2)
- 1 épée tranchante d'eau 3D6+1 dégâts (Lamiamia)

- Sac sans fond
- Pierre rouge à faire examiner
- 4 Parchemins vierges
- 3 Balises des gargouilles (quête sacrée déjà comptabilisé )
- 3 parchemin de voyage ag (rsp déjà comptabilisé)

- Trousse de crochetage ( +10D crochetage )
- Pass Air Gargouille
- Pendentif de Séluné

- 49 potions de soin ( 1d8 )
- 2 potions inconnues à faire examiner

-Un bout de tissus avec le blason de l'ancien village de Galandaë et Kroepoek : Une tête de mort transpercée de deux épées.
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Classes : Guerrier
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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar Mayumi » Lun 14 Nov 2016 03:44

D’un je préfère préciser de suite, je n'ai pas lu les réponses de sieg (et ses explications probable sur les armes si il y a eut) ni lu celle de dae, question de rester neutre, et je préviens également que je fais une énorme réponse !
Je donne que mon avis et rien que mon avis
Donc je ne fais que parler logique et je ne tiens pas compte de qui joue non plus, ma réponse serait la même pour tous les joueurs quels qu'ils soient.
Je le dis de suite au cas où, et je ne fais aucune distinction des perso et je ne fais que donner mon avis comme il m'a été demandé en tenant compte des armes dans ce combat là et je précise pour d'autre cas au besoin !

Premier truc qui me chagrine pourquoi utiliser que maintenant la résistance de l'arme ... corrige-moi si je me trompe mais tu fais une attaque qui est parée par une grosse et grande arme brisée a la suite de ton jet de résistance et ensuite il y a un katana qui pourrait parer sans jet de résistance, c'est ça ?
... j'ai beau être novice, pour moi, déjà compte tenu des règles, j'aimerai avoir des précisions sur comment tu imagines les fléaux : leur maniement et leurs dégâts s'il te plait ! j'ai le sentiment que tu vois ça un peu comme genre des nunchakus, or c’est pas du tout pareil …. Si tu fais une attaque à la yolo avec le fléau alors tu te retrouves avec la bestiole qui se plante dans ta tête ! un nunchaku ça te fera mal etc mais ça plantera pas ses pics dans ton crane....
Je ne donnerais pas de réponse définitive tant que je n'ai pas tes explications sur ce sujet qui me parait primordiale !

après faut que tu tiennes compte de la taille du fléau et de l'arme qu'utilise le joueur! on est pas dans le seigneur des anneaux avec un fléau de 250kg qui défonce tout et dont le détenteur de l'arme est un démon de ouf , de ce que j'ai lu, et corrige-moi si je me plante , ton pnj est une guerrière mais pas un machin genre un tas de muscle avec de la crème , donc une force plus forte qu'un aventurier quelconque mais pas démesurée, une force de guerrier même évoluée et plus forte que sieg probablement mais elle reste une guerrière et elle tient un fléau normal contre une grosse épée puis contre un katana , exacte ? pareil j'ai besoin de cette réponse avant de donner mon avis définitif te plait !

Comme je ne suis pas une grande spécialiste des armes, j'ai fait ma petite recherche voici le premier lien que j'ai trouvé : [url]fléau info[/url]
Je te mets donc mon avis provisoire car je pense qu’avoir tes réponses sur les questions précédentes me permettront de nuancer sur mon avis définitif :
d'après le site, j'ai ainsi pu réfléchir : un fléau en cas de mal chance total, ne peut que se planter dans une armure et ne peut pas détruire des armes épaisse sauf si les fêlures sont vraiment vraiment nombreuses (en soit de ce que j'ai compris dans le site un fléau peut provoquer des micro fissures à l'arme à chaque coup et le cumule des fissures peut alors au bout d'un moment faire que ton arme finisse par se casser en deux mais c'est un cumul des choses , c'est une arme pour arreter et defoncer en masse mais pas pour combattre réellement contre une épée) bien sur je parle dans le cas où le combat est du type fléau contre une grosse épée et pas une rapière ..... Dans le cas du katana la lame a beau être d'une grande résistance elle est fine et là par contre je pense que le fléau peut la faire exploser donc pour moi c'est là qu’il faut faire un jet pour la résistance et pas avant

En soit donc je ne prends parti d'aucun de vous deux, pour moi, vous avez tous les deux tords et raison en même temps mais pas dans les bonnes situations : une épée peut se briser avec un fléau , oui , mais le moment de la rupture dépend tout de même de l’épaisseur et la taille de l'arme et du fléau, et donc plus l'arme est fine et petite et plus la résistance peut voler en éclat sur un fléau de taille commune.

Mais pour moi, si l'arme du joueur est épaisse et large, il aurait été bien de faire un jet pour définir le nombre de coup avant que l'arme ne vole en éclat !
il faudrait aussi prendre en compte, si j'ai bien compris le site que je t'ai passé, que ton pnj manie une arme compliquée donc malus en cas d'attaque loupée ou non car faut le temps de relancer ce machin, tu ne peux pas faire des contre coup a la yolo , pour moi si ton arme est légère elle peut comme """"rebondir"""" mais avec tes pics si ton arme est de taille commune, tu peux alors être gênée et ils peuvent se "coincé" dans l'arme de l'autre donc tu dois avoir un temps léger pour retirer larme et lui faire faire un grand tour afin de bénéficier de la force centrifuge pour donner de la vitesse et de la force a ton attaque. ce maniement la est complexe, je n'ai pas vu si ton pnj comporte la maitrise mais même avec la maitrise pour moi ça reste une arme un peu compliquée
De ce que j'ai compris, plus ton fléau est lourd et plus il est difficile à manier (logique) pour moi le fléau serait équivalent aux armes de guerre ou les armes compliquées présentes dans les règles (en fonction de sa taille bien sûr), ce n'est que mon avis

Après je chipote mais si on veut être rigoureux, tu as une chaine sur ton fléau, donc si tu fais une parade avec une bonne maîtrise, tu peux toucher la chaine et la fragiliser et donc rendre le fléau obsolète ce qui en soit je pense peut être intéressant à prendre en compte mais qui est compliqué…. Je pense que si tu te lances dans ce genre de truc tu vas vite partir vers quelque chose de supra compliqué et une poisse a mjiter ...
Pour faire simple quand tu te lances dans un combat avec ce genre d’arme, pour moi le mieux c'est que si tu tombes sur une lame assez fine tu lance le dé de résistance (logique), et plus la lame est grosse et plus faut que tu fasses un jet de dé pour savoir combien de coup la lame peut supporter, perso moi je proposerai un dé de 10 mais pas au-dessus après c'est comme tu veux ... c'est vraiment comme ça que je vois les choses en me basant sur vos armes et sur les règles des armes.

Je rappelle je me base sur des faits historiques et physiques pour rester neutre et logique, on est dans un jeu, oui, et si la décision de donner au fléau la possibilité de détruire des armes est accordée alors c'est déloyal que tu puisses le manier aisément même avec toutes les maîtrises de fifou possible d'avoir.... C’est comme les grandes armes. Pour moi là il y a quelque chose qui ne vas pas, avoir une arme qui peut détruire toutes les autres armes et être manier comme une arme simple ce n'est pas équitable, dans ce cas-là les joueurs prendront cette arme et deviendront les badasses du jeu .... Les règles sont faites pour que les joueurs n’aient pas d'avantage sur les autres dès le début or vu vos réponses de jeu au joueur et a toi, le fléau ici peut détruire une arme conséquente et une arme "normale" et en plus il se manie facilement comme si c'était un bâton avec une balle en mousse au bout de la chaine... d'où le fait que je commence a dire "hola stop, il y a un truc bizarre a mes yeux" .
Après je ne sais pas tout et comme je l'ai dis c'est qu'un avis provisoire qui a besoin de ta façon de voir les choses pour adapter ma réponse en fonction de cela

Ensuite, on peut également tenir compte de la durée de combat , et il faut penser que épée contre épée ne donne pas de micro fissure, ça ne fait qu'abimer la partie tranchante de la lame en l'émoussant (à moins que tu es une arme de très mauvaise qualité ) donc là le mieux à mon avis serait de faire un jet de dé pour connaitre le nombre de coup que l'arme peu supporter, sauf si tu as eu un combat juste avant contre un marteau ou un truc qui est fait pour broyer les os auquel cas là on tient compte du lancer de dé précédent et il y a de plus grande chance en effet que l'épée vole en éclat direct.
Et au-delà de ce nombre de coup déterminé avec les dés, ton arme pour moi ya pas de résistance, elle éclate ou se casse en deux et ce serait alors non discutable ... si le dé décide que c'est en un coup ba ce n’est pas de chance mais se serait alors non discutable

De plus si une parade est loupée, pour moi tu broies des os en mille morceaux que s'il n'y a pas d'armure, mais si ya une armure, tu plantes ton fléau (oui du coup faut déloger l'arme pour toi), tu blesses et en plus tu casses un bon nombre de nonos au choix ! par contre là encore pour relancer une attaque, il te faut un moment parce que les fléaux se plantent dans les armures, les os et les chaires etc. donc il faut le temps que tu décroches l'arme et que tu la relances.

Si par contre tu prends un fléau moins lourd (genre un machin de 500g grand max) et donc un fléau plus facile à manier, il est clair que, pour moi, l'épée a le dessus au niveau résistance et ton fléau est discutable mais bon tu peux alors appliquer la même chose que sur les autres fléaux plus lourds (question de se simplifier les choses )même si pour moi je ne suis pas convaincu qu'un fléau de 500 g puisse fêler une grande arme ou un katana :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .... mais bon en soit voila mon avis provisoire en essayant de me basé sur ce qui a été fait dans les règles pour être la plus neutre possible et équitable pour TOUS les joueurs. je pense que il n'y a pas de réponse où on peut dire un tel a raison ou non , mais qu'on est sur une arme qui demande une réflexion au mieux de tous ou sinon des hautes instances , mais pour moi tu as mis le doigt sur une arme peu prise qui amène a la réflexion! je pense que dire que x a raison est inapproprié et surtout c'est se lancer dans une faute a corrigé plus tard et qu'il est plus intéressant d'y consacrer un sujet à part pour qu'on en discute de par la nature particulière de l'arme qui est un peu comme une arme qui est comme lancée sans être vraiment lancée... ce n'est pas la même chose qu'une épée .... maintenant j'attends tes réponses afin de donner un avis définitifs et je ne calerait pas ma réponse juste pour plaire a qui que se soit, tu m'as demandé mon avis , alors c'est mon avis honnête et sincère que tu auras ! ;) ;) ;) ;) ;) et je te donne ma façon de voir l'arme provisoirement dans un rp que j'aurai créer
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Messagepar La Conteuse » Lun 14 Nov 2016 20:23

Mon personnage a 85 en C elle a 95 quand elle manie le fléau grâce à sa maitrise. Les images données sont pour identifier les armes. Pour le reste en application des règles

Elle a 85 en C donc +9 a ses dégâts peut importe son apparence sa force est là
http://www.elwen.org/viewtopic.php?f=5&t=100&p=270#p270

Notez notamment ce passage : "2. L'adversaire pare : Il lance les dès sous sa caractéristique du corps, en cas de réussite la plus grande réussite gagne.( Jill a fait 25 sur le dé, il réussit son action de 5, Markus pare et fait 30, sa réussite est de 15 il gagne l'échange, son action de parade le préserve des dégâts) Si la parade échoue les dégâts sont infligés."

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Re: [Donjon GTM] Sieglindë

Messagepar Perceval » Lun 14 Nov 2016 20:32

Je me permet de compléter les informations sur les fléaux par cet extrait du Guide des amateurs d'armes et armures anciennes par Auguste Demmin, édité à Paris en 1869, concernant les fléaux:

"Cette arme dont le nom indique la forme (fléau, du latin flagellum, fouet, Flegel en allemand)est composée de la hampe et de la verge, ou battant, avec ou sans pointe de fer, ou de la hampe et de la chaîne terminées par une boule en fer ou en bois hérissée de dards.
L'origine du fléau d'armes ne semble pas remonter à l'antiquité. La première mention de cette arme date de manuscrits du commencement du XIème siècle.
Le fléau qui était très répandu en Suisse et en Allemagne au XVème siècle, était connu en Angleterre depuis la conquête normande(XIème) et on le retrouve encore sous le règne de Henry VIII (1509-1547) mais il n'y servait guère à cette époque, que dans les tranchées et sur les vaisseaux."
Suivent quelques représentation, le fléau le plus long jamais trouvé mesurait, chaîne comprise 1m15 de long, avec une boule de fer brut à pointe pesant 800 grammes, mais il s'agissait d'une arme d'exception, l'auteur montre le modèle courant utilisé en Suisse, qui mesurait 78 centimètres en tout, avec une boule de 300 grammes.


Edit:
Ajout sur l'espadon, ces épées mesuraient 1m78 pour la lame, à quoi il faut ajouter la longueur de la garde. Elles apparaissent à la fin du XVème siècle grâce au développement des techniques de forge qui permettent de réaliser des lames plus longues, plus solides et plus effilées, permettant ainsi de redoutables coups d'estocs qui transperçaient les armures, ce sont ces épées plus que la propagation des armes à feu qui mirent fin à l'usage des armures. (extrait du même livre) De là je pense inutile de préciser que mon épée de 2m de long et 3 kilos ne peut raisonnablement se briser après deux coups d'une boule de 300 grammes, bien que je reconnaisse qu'un fléau était dévastateur sur les armures, je me permet cette remarque, quelles étaient les armes employées au Moyen âge? Pour les fantassins souvent des piques parce que ça n'était pas cher, et ceux qui avaient les moyens prenaient des épées, les masses, fléaux et autres étaient peu utilisés, pourquoi? parce qu'ils étaient en pratique et en situation de combat fortement désavantagés. Donc un fléau ne brise pas une épée, surtout une épée de ce type aussi facilement.


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