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Elwen est un jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique • Proposition évènement
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Proposition évènement

Posté : dim. 6 mars 2016 19:14
par Theudbald
Bonjour à tous,

J'ai là une proposition pour dynamiser un peu plus le forum. Il s'agirait de créer des évènements en lien avec le système de bataille.
L'idée serait de permettre aux joueurs de jouer des soldats ou des armées pour défendre le royaume ou annexer éventuellement les voisins de celui-ci.

Chaque joueur aurait un nombre de points de base qu'il pourrait utiliser pour "acheter" des troupes ou des héros.

Les troupes seraient classées en fonction de leur niveau de compétence, à savoir: Milicien, régulier, entrainé, élite, légendaire. Avec un prix croissant suivant leur niveau: 50, 100, 200, 350, 500.

En ce qui concerne les héros. Le héros peut être un simple soldat dans une armée ou bien le général commandant celle-ci. (je précise que si votre personnage est un soldat de base dans un régiment, mais que le régiment vous appartient, vous pouvez diriger les deux, l'homme et la troupe)

L'avantage du héros c'est qu'il se bat mieux que les autres soldats. S'il a de la chance aux dés, il peut aisément tuer quelques dizaines d'hommes à lui tout seul.

Là encore l'idée serait de laisser le choix aux joueurs de jouer leur propre personnage pour gagner PE, OR, objets divers au risque cependant de se faire tuer si la bataille tourne mal ou d'utiliser des points (ceux dont j'ai parlé précédemment) pour jouer d'autres héros, qui eux, ne montent pas de niveau mais qui peuvent mourir sans grandes conséquences.

De plus, si quelques joueurs ne se sentent pas l'âme d'un commandant, ils pourraient avec leurs points jouer une escouade de héros menant des missions d'espionnage/sabotage/escarmouche destinées à enrayer l'effort de guerre ennemi.

Côté conséquences:

-Elwen gagne => L'armée ennemie est anéantie, soit on en reste là accord de paix et tout l'toutim (fin de l'event) soit Elwen prend les devants et tente d'annexer son ennemi (au risque d'entrainer d'autres batailles => continuation de l'event)

-Elwen perd: L'armée ennemie occupe les territoires conquis et on en reste là (fin de l'event) ou alors Elwen contre attaque et tente de reprendre ses terres, peut être en engageant des mercenaires ou en trouvant des alliés (continuation de l'event)

Qu'en dîtes-vous ? Est ce que ça tenterait certains de participer à un event de ce type ? Si oui, eh bien je me mets directement à la réalisation du système de combat et je vous le présente à la suite. J'ai déjà plusieurs idées

Re: Proposition évènement

Posté : dim. 6 mars 2016 21:33
par Sieglinde
Oui c'est intéressant mais je n'aime pas l'idée qu'Elwen puisse gagner ou perdre des territoires comme ça...

Re: Proposition évènement

Posté : dim. 6 mars 2016 23:26
par Crocs
Tant que c'est un jeu annexe ça va, si ça commence a impacter le background c'est beaucoup plus problématique

Re: Proposition évènement

Posté : lun. 7 mars 2016 15:30
par Mayumi
non merci pour moi ça ne me tente pas du tout cette idée... de plus ça me dégouterait d'Elwen et je serais probablement pas la seule ...

Re: Proposition évènement

Posté : lun. 7 mars 2016 16:13
par Gargamel
Je trouve l'idée intéressante mais assez compliquée
et j'ai peur que ça fasse confondre avec le background d'Elwen,
même en le mettant en annexe.
De plus, le fait de devoir gérer plusieurs joueurs
ou une armée m'attire peu.

Par contre, en version papier, ça pourrait peut-être une bonne piste, je pense.
;)

Re: Proposition évènement

Posté : mar. 8 mars 2016 00:28
par Theudbald
Les conséquences, si tant est qu'il y en est ne seraient pas aussi radicales que cela en a l'air. J'entends par là que ce ne serait pas "Vous avez perdu une bataille donc ils occupent la moitié du royaume"

Non il faudrait perdre une campagne entière pour perdre éventuellement quelques villages et champs. Et puis quand bien même cela arriverait, on pourrait relancer un event pour reconquérir.

Je vois pas mal de personne qui s'inquiètent pour le background, mais les RP normaux impactent aussi le background.

Daemon et Khârn ont libéré une divinité qui a brûlé plusieurs village ainsi que le bordel autour. Est ce que cela a impacté vos façon de jouer ou globalement votre vison d'Elwen ?

Ensuite je ne vois pas ce que vous entendez par annexe, le but n'est pas de créer un mode de RP, c'est juste de proposer un rp différent. Au lieu de jouer son perso on joue plusieurs entités.
Et par ce topic, je demande simplement qui veut jouer. Si vous n'êtes pas intéressés, it's fine, rien ne vous oblige a rejoindre l'event.

Donc j'en ai parlé à pas mal de personnes et j'ai plusieurs intéressés. Donc je vais poster à la suite le système que je compte utiliser. Ainsi vous serez (ceux qui comptent jouer) au fait des, disons, règles.

Je pense que je créerai le truc dans quelques semaines, histoire de laisser aux joueurs le temps de voir s'ils ont envie de participer et/ou éventuellement discuter le système de jeu.
Après tout, c'est principalement un moyen de tester le système de jeu en condition réelle, et pas juste une fausse bataille où l'on teste uniquement les pourcentages.

(j'espère qu'on a pas une limite de caractères par message)
_________________________________________________________________________

Le système:

Basique, sur jet de dé.

ex:

Unité A, des épéistes lance une charge sur Unité B, lanciers.

Unité B se protège et forme un mur de boucliers.

Chaque unité à définit sa tactique pour ce tour. Les deux tactiques semblent bonnes, pas de bonus/malus (j'y reviendrai plus tard)

Chacune jette un D100.

A = 75/100
B= 35/100

75 - 35 = 40

On divise le résultat par deux, cela fait 20. 20 pertes chez les défenseurs.

On divise ensuite ce nombre par 4, ce sont les pertes des attaquants. Ils ont réussi leur charge mais au prix de quelques vies. Ici 10.
Mettons que nos deux unités ont ici chacune 100 soldats de base, il en reste 90(A) et 80(B).
Leurs nombres sont encore relativement proches, le ratio de force est équilibré.

Bonus/malus: Une bonne tactique ou une mauvaise tactique peut entrainer un malus appliqué uniquement par le MJ.

Imaginons des cavaliers chargeant des piquiers. Je suis MJ, je vois ça, je me dis BAM -20 à leur jet d'attaque pour être aussi stupide.
En soi, ça force les joueurs à réfléchir un minimum et pas à seulement jeter des dés comme des bœufs.

Ratio de force:

Si nombre de soldats ou force des deux unités s'affrontant est +/- équivalent, le ratio est normal.
Si U1(unité 1) est deux fois moins nombreuse que U2, ses pertes sont doublées.
3 fois moins = 3x plus de pertes ...
etc

Maintenant les troupes:

Je base tous mes couts sur des unités d'une centaine d'hommes. Si vous voulez des groupes de 10,20,50 ou peu importe, faites le calcul en %. Ou bien demandez-moi.

Milice: Cout 50
-10 à tous ses jets.
Ce qui veut dire que si vous faites moins de 10, vous êtes dans le négatif. Donc plus de pertes pour vous et aucune pour les ennemis (en gros vos soldats n'ont rien fait et ont en plus réussi à toucher des potes)

Soldats réguliers: Cout 100
Aucun bonus/malus

Soldats entrainés: cout 200
+10 à tous les jets

Unité d'élites: cout 350
+20 à tous les jets

Unité légendaire: cout 500
+30 à tous les jets.

____

Pour les unités spéciales, imaginons par exemple un dragon. On va pas en mettre 100 par unités, ce serait con. Et peu réaliste.
L'unité fonctionne alors comme une troupe de base, le dragon a mettons 100 ou 200 PVs, ce qui correspond à 100 ou 200 hommes.

S'il subit 50 pertes (sur une base de 200PVs), il a un quart de vie en moins. S'il est à 50% de sa vie, 100/200, il inflige deux fois moins de pertes à ses attaquants.

Ensuite pour les héros. Votre perso (celui de votre compte) est gratuit.
Chaque nouveau héro coute 100 points.
En gros si vous avez 500 points, vous pouvez avoir votre perso et 5 autres héros ou votre héros et des troupes (cf au dessus) ou un mix des deux (héros et troupes).

Vous n'êtes pas obligé de mettre la vie de votre perso de compte en jeu. Mais dans ce cas vous ne gagnez rien, ni PE, ni OR, ni objets d'une quelconque nature.

Un héro présent dans une unité engagée au combat:

100 troupiers elwienniens attaquent 100 troupiers Azuriens. Theudbald est parmi les elwenniens.

A 100 contre 100, il affronte chaque tour un Azurien en 1vs 1. Règles de combat de rp habituelles (attaque, parade, esquive etc). Cependant, mon perso prendra les dégâts habituels quand il sera blessé (Epée 1D12, dague 1D6) mais tuera à chaque attaque réussie et non parée/esquivée son adversaire.

A 50 contre 100, mon perso affronte chaque tour deux azuriens.

A 33 contre 100, il en affronte 3

A 25 contre 100, 4.

Le max étant 4. Après je vois mal comment 50 bonhommes peuvent frapper un seul gars chaque tour.

Ce qui fait que les héros sont plus puissants que la piétaille de base, extrêmement utiles dans des escarmouches à faible nombre de soldats, mais une goutte d'eau dans des batailles à plusieurs milliers de soldats.

Si vous êtes okay avec ça, ben vous pouvez vous inscrire. J'ai essayé de faire simple et équilibré pour que les joueurs puissent profiter du jeu sans se concentrer uniquement sur jeter des dés.
C'est probablement pas parfait, mais ça fonctionne. J'ai testé virtuellement.

Re: Proposition évènement

Posté : mar. 8 mars 2016 00:58
par Issrekkr
Je trouve l’idée très intéressante cela change des Rp classique et cela permettrais de faire bouger un peu les chose

Re: Proposition évènement

Posté : mar. 8 mars 2016 01:30
par Gargamel
Theudbald a écrit :
Je vois pas mal de personne qui s'inquiètent pour le background, mais les RP normaux impactent aussi le background.

Daemon et Khârn ont libéré une divinité qui a brûlé plusieurs village ainsi que le bordel autour. Est ce que cela a impacté vos façon de jouer ou globalement votre vison d'Elwen ?
:arrow: Tu marque un point^^. ;)
Theudbald a écrit : Ensuite je ne vois pas ce que vous entendez par annexe, le but n'est pas de créer un mode de RP, c'est juste de proposer un rp différent. Au lieu de jouer son perso on joue plusieurs entités.
:arrow: En annexe ... A part, quoi.
Theudbald a écrit : Et par ce topic, je demande simplement qui veut jouer. Si vous n'êtes pas intéressés, it's fine, rien ne vous oblige a rejoindre l'event.
:arrow: Pas intéressé,pour ma part.

Re: Proposition évènement

Posté : mar. 8 mars 2016 04:16
par Mayumi
ta proposition me fait un peu peur, a te lire j'ai l'impression que l'impact pourrait être plus fort qu'un rp qui brule deux chtits villages .......
De ce que j'ai cru comprendre si la cité est prise dans le combat et se retrouve aux mains d'un joueur au lieu de ce qu'elle est à présent, ce serait l'équivalent d'un bouleversement majeur sur le background du fofo....

c'est comme dans ton exemple si des dragons se mettent a attaquer la cité et que les héros viennent la défendre ... les attaques logiquement ne seront pas sans effet sur les lieux, non ?
si les attaques rasent des lieux, il faudra s'adapter (destruction reconstruction etc) mais s'il y a des rp en cours dans ces mêmes lieux, on fera comment ? voila les peurs que j'ai en te lisant et encore je ne mets pas tout
J'espère t'avoir juste très très très mal compris ..... :? :?

Après je rejoins les autres, je pense que si ça se fait ça doit rester en annexe notamment pour rester dans ton idée que ce soit une sorte de bonus pour les intéressés ;)

Re: Proposition évènement

Posté : mar. 8 mars 2016 09:31
par Theudbald
"J'espère t'avoir juste très très très mal compris"

Oui plutôt. Car le principe d'un event sur n'importe quel jeu qui soit, c'est que les joueurs s'unissent contre un ennemi.

Donc là la cité ne va pas tomber entre les mains des dragons ou quoi que ce soit. C'est un MJ qui créer un armée et la joueurs doivent la détruire. Y a pas des joueurs qui décident soudainement de raser Elwen ou Drendar ou Elrazad.

Et ce qui est marrant c'est que plus j'écris de précisions, moins vous lisez. Alors je vais citer mon texte, plutôt que de réécrire:
Les conséquences, si tant est qu'il y en est ne seraient pas aussi radicales que cela en a l'air. J'entends par là que ce ne serait pas "Vous avez perdu une bataille donc ils occupent la moitié du royaume"

Non il faudrait perdre une campagne entière pour perdre éventuellement quelques villages et champs. Et puis quand bien même cela arriverait, on pourrait relancer un event pour reconquérir.
Les mots me semblent simples. Les phrases claires. Si ça ne vous intéresse pas, pas la peine de le répéter à chaque message, j'ai compris et de toute manière je me doutais fortement de qui voudrait ou non participer. Je poste ça à la tribune histoire de ne pas le faire dans mon coin et que tous soient au courant.

Et pour les conséquences "si tant est qu'il y en est". Phrase hypothétique comme vous pouvez le constater.

J'en ai parlé à Sedrin, elle m'a dit qu'elle était intéressée. Après c'est de toute façon elle qui décidera des conséquences ou non.
Et je vous rassure, il y a peu de chances qu'elle décide de raser Elwen, entendez par là le forum, sur un simple RP.